gpu occasion
Informatique

Comment tester une carte graphique d’occasion ?

Pour les amateurs de jeux vidéo, il est impératif de mettre à jour régulièrement les composants PC afin de pouvoir jouer aux derniers titres. En effet, l’industrie propose des produits de plus en plus gourmands en ressource graphique chaque année. Malheureusement, certaines pièces coutent chères. C’est le cas du processeur et de la carte graphique. Néanmoins, de bons plans existent afin de ne pas se ruiner à chaque upgrade. Il y a par exemple l’achat de CPU et de GPU d’occasion.

Bien tester une carte graphique d’occasion

Il est impératif de procéder à un test lors de l’achat d’un GPU d’occasion. L’acheteur pourra évaluer la performance ainsi que la stabilité du matériel lors de la phase. Plusieurs techniques existent pour procéder à l’évaluation. Mais avant toute chose, il convient de lancer le logiciel GPU-Z. Le programme affiche plusieurs informations concernant le composant telles que le type de mémoire, la version du Bios, la date de sortie et le modèle exact. GPU-Z ne permet pas de réaliser un test GPU, mais il procure plusieurs renseignements sur le produit. Pour le test proprement dit, il y a le programme FurMark. Le programme évalue la stabilité du composant en l’utilisant au maximum. Les éventuels bugs s’affichent naturellement lors du test FurMark. Un autre logiciel intéressant pour effectuer l’évaluation est le MSI Kombustor. Il y a également Video Memory Stress Test qui utilise le même principe que CPU Stress Test. Le logiciel fait tourner la carte graphique d’occasion à 100% durant une période bien limitée. À noter que le test d’un GPU d’occasion doit durer plusieurs minutes, voir plus d’une heure. Le composant doit tourner longtemps avec sa puissance maximum pour afficher les éventuelles anomalies.

Autres méthodes pour tester un GPU

Il n’est pas indispensable d’utiliser un logiciel spécialisé pour mener à bien le test. En effet, il est tout à fait possible d’établir un diagnostic en jouant à un jeu vidéo. Une partie de PES ou de rallye est aussi pratique afin de vérifier la stabilité de la pièce d’occasion. De plus, l’acheteur pourra évaluer le FPS de son futur GPU dans des conditions réelles lors de la séance de jeux. La température et la vitesse des fans sont à surveiller avant, durant et après la séance. En temps normal, la carte graphique d’occasion peut fonctionner sans encombre durant toute une journée lorsqu’elle ne présente pas de problème. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est déconseillé de commander un GPU de seconde main sur Internet. Néanmoins, l’achat peut se faire uniquement sur une plateforme de vente qui propose des garanties. En revanche, la vente entre particuliers sur Internet n’est pas une bonne idée, surtout lorsqu’il n’y a pas la possibilité de tester le composant soi-même.

Auteur

mathieu.s003@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *