framboises bio
Santé

Les avantages des produits bio

Actuellement, beaucoup de gens commencent à adopter un mode de vie bio. Cela signifie qu’ils ne consomment que des produits bio et adoptent une alimentation saine. D’ailleurs, c’est une solution très bénéfique pour la santé, mais aussi pour l’environnement.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Un produit naturel n’est pas forcément un produit bio. Ce dernier doit se référer à une réglementation bien précise pour obtenir une certification de la part d’un label bio. En général, 95% des ingrédients utilisés doivent être issus de l’agriculture biologique. Les organismes certificateurs effectuent divers prélèvements et contrôles avant d’approuver la commercialisation d’un produit bio. Ils évaluent surtout les composants introduits dans la formule, le système de production, la présence de produits chimiques, les lieux de stockage, etc.

Concernant la culture biologique, elle ne doit pas contenir d’herbicides chimiques. Et pour l’élevage, l’usage des hormones de croissance et d’antibiotiques n’est pas permis. Les produits bio ne doivent pas comporter de colorants chimiques, d’additifs de synthèse ni d’arômes artificiels dans le but de préserver au mieux le goût naturel des aliments. Par ailleurs, il est aussi interdit d’introduire d’agent conservateur chimique dans le produit dans le but d’augmenter sa longévité.

Pourquoi opter pour les produits bio ?

Un produit certifié bio n’intègre aucun produit chimique qui soit néfaste à la santé. De plus, tous les produits bio sont riches en nutriments favorables à la santé. On parle surtout des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments.

Les légumes et les fruits biologiques stimulent le système immunitaire et aident à réduire les risques d’hypertension et de maladie cardiovasculaire. D’ailleurs, les aliments bio ne disposent ni d’additifs chimiques, ni de pesticides, ni d’engrais artificiels, ni d’irradiation qui pourraient fragiliser le corps et entraîner toutes sortes de maladies. En ce moment, il existe également des aliments bio réservés aux enfants ainsi qu’aux nourrissons. Le lait biologique contribue efficacement à leur bonne croissance. L’alimentation biologique apporte des molécules vitales comme le bêta-carotène, les acides gras indispensables, le calcium et la vitamine E.

Outre les bienfaits thérapeutiques, les conceptions bio ont plus de goûts et de saveurs. Les viandes sont moins grasses et les céréales sont plus riches en fibres et en minéraux. Pour que les qualités nutritionnelles de la production soient améliorées, les producteurs bio optent pour des circuits de production plus courts. En effet, ils ne cueillent les fruits et légumes qu’au dernier moment afin d’assurer leur fraîcheur, tout en limitant les répercussions sur l’environnement. Manger bio aide à rester en bonne santé, mais c’est aussi un acte responsable vis-à-vis de l’environnement. S’orienter vers une alimentation naturelle permet d’affiner la silhouette et de tenir une ligne parfaite. Aujourd’hui, on trouve aussi sur le marché des cosmétiques bio tels que les rouges à lèvres bio, les maquillages, les shampoings ou encore les crèmes corporelles.

Auteur

mathieu.s003@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *