sport avec élastique
Santé

Les exercices à faire avec un élastique

L’élastique de musculation est un accessoire efficace et pratique pour reprendre le sport et s’entraîner doucement. Cet outil permet de muscler et galber le corps pour obtenir une silhouette bien dessinée.

Bon à savoir sur l’élastique de musculation

L’élastique de musculation qu’on appelle aussi elastiband ou bande de résistance est un accessoire de fitness qui a apporté un grand changement dans la manière dont on pratique les activités sportives, notamment en termes de musculation. Il permet de réaliser plusieurs types d’exercices pour avoir un corps musclé et tonifié. Avec cet accessoire, plus besoins d’emmener d’autres matériels pour s’entraîner. Un simple elastiband suffit pour faire travailler tout le corps en suivant quelques exercices. Cet outil s’utilise en cours de fitness, mais aussi lors des exercices en extérieur, seul et en groupe. Aucune partie du corps n’échappe à son spectre : bras, dos, abdominaux, jambes, cuisses, fessiers, etc. L’utilisation d’une bande élastique propose de nombreux intérêts. D’abord, comme il s’agit d’un accessoire très léger, on peut s’entraîner en toute facilité. Ensuite, le sportif aura la possibilité de contrôler sa résistance et d’adapter le niveau de difficulté pour mieux progresser.

Quelques exercices à faire avec un élastique

Pour obtenir des résultats, il est essentiel de réaliser les séries d’exercices avec plusieurs répétitions. Parmi les meilleurs exercices à faire, on peut citer le travail de la taille. Pour s’y mettre, il faut écarter les jambes et placer l’élastiband sous les pieds puis attraper chacune des extrémités avec les mains. Ensuite, on fléchisse légèrement tout en gardant le dos bien droit. Avec les bras posés le long du corps, on penche à droite en supportant la résistance de la bande puis revenir à la position initiale. Refaire les mêmes mouvements pour le côté gauche. Il est aussi possible de raffermir la poitrine avec un élastique. Pour cela, il faut s’asseoir, le dos bien droit en pliant légèrement les jambes et placer l’élastique sous les pieds, les extrémités dans chaque main. On ramène ensuite les mains vers la poitrine en deux temps pour faire la résistance puis en une fois en augmentant le rythme. Il importe de veiller à ce que les bras soient en parallèle au sol.

Il s’agit également d’un outil de fitness permettant de se forger les abdos et les cuisses. Comment faire ? Il faut placer les pieds dans les fentes de l’accessoire en laissant un écart puis on s’allonge sur le côté. La jambe qui ne touche pas le sol effectue une série de 20 à 30 mouvements vers le haut. Refaire l’exercice avec l’autre jambe. La bande élastique est aussi très utilisée pour galber les fesses. Pour ce faire, il faut glisser les pieds dans les fentes de l’elastiband en laissant un petit espace. A genoux, idéalement sur un tapis, on tend les bras vers l’avant, un peu plus écarté que les épaules. Ensuite, il faut contracter pour sentir les effets sur les abdominaux et tendre la jambe droite en arrière. Il faut sentir la résistance de l’élastique avant de recommencer avec l’autre côté et répéter l’exercice.

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mathieu.s003@gmail.com

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