ordinateur changement ram
Informatique

Pourquoi acheter de la RAM d’occasion pour son PC  ?

Vous constatez que votre ordinateur commence à manquer de réactivité ? Au lieu de se ruer vers une boutique pour acquérir un nouveau modèle et de jeter l’ancien, il est également possible d’acheter de la RAM d’occasion pour son PC afin de booster les performances de ce dernier.

À quoi sert la RAM dans un ordinateur ?

Pour simplifier, un ordinateur est composé essentiellement de 3 éléments, à savoir l’unité centrale de traitement (UC), le disque dur et la mémoire vive (RAM). Afin de faciliter la compréhension du mode de fonctionnement de chacun de ces éléments, il convient de se référer à un travailleur dans son bureau avec un classeur à tiroir. Le travailleur est donc l’unité centrale. Il décide sur quoi il va plancher pendant l’heure qui suit et il détermine également son rythme de travail.

Le classeur à tiroir est le disque dur. Il permet de stocker tout ce qui n’est pas indispensable pour le travailleur tous les jours, ainsi que les choses importantes auxquelles il peut avoir besoin à tout moment. Enfin, le bureau représente la mémoire vive. Si le bureau est de petite taille, le travailleur ne peut réaliser que des tâches de moindre importance en même temps. Et s’il souhaite commencer une nouvelle tâche, il doit d’abord enlever quelque chose du bureau et le classer afin d’avoir de la place.

Une RAM adaptée à l’ordinateur

Il est donc évident que la capacité de la RAM influe directement sur la performance d’un ordinateur. En effet, si l’unité centrale de ce dernier est rapide, mais que sa mémoire vive est petite, celle-ci va perdre beaucoup de temps pour réaliser différentes tâches en même temps. La solution la plus simple est donc d’acheter de la RAM d’occasion pour son PC.

En fait, l’ajout de mémoire vive constitue le moyen le plus efficace d’améliorer les performances d’un ordinateur, et ce, quelles que soient la capacité de stockage de son disque dur et la rapidité de son unité centrale. Mais avant d’aller acheter une barrette RAM, il faut d’abord lire le manuel de votre ordinateur. Ce qui vous permet de connaître la capacité de mémoire maximale ainsi que les fréquences supportées par la machine. De plus, si vous souhaitez garder votre barrette RAM actuelle et en ajouter d’autres, vous devez acheter une barrette identique, que ce soit au niveau de la marque, de la capacité, du voltage, de la fréquence, etc.

La RAM d’occasion, une bonne idée ?

De nos jours, acheter de la RAM d’occasion pour son PC est de plus en plus courant, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. Cela s’explique par le prix abordable de la barrette de mémoire vive d’occasion par rapport à la neuve. Il est vrai que la RAM neuve peut bénéficier d’une garantie jusqu’à 2 ans, délai de garantie qui va évidemment baisser avec un modèle d’occasion. Cependant, il convient de noter que les barrettes de mémoire tombent rarement en panne.

Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour booster les performances de son ordinateur tout en réalisant des économies. Par ailleurs, acheter de la RAM d’occasion pour son PC vous permet de savoir si la barrette est en simple ou en double face. Il s’agit d’un critère primordial dans l’évaluation de la comptabilité avec les cartes mères. Or, cela n’est pas parfois mentionné lorsque vous achetez une barrette neuve. Il est cependant recommandé d’amener votre PC chez le vendeur afin de tester la compatibilité de la RAM d’occasion sur place.

Auteur

mathieu.s003@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *